vendredi 3 janvier 2014

Le CV du débutant ! Comment le rédiger ? J+176

Bonsoir,

Eh oui la galère continue même en 2014, le chômage est toujours là, mais on s'accroche n'est-ce pas ? Bref, vous avez sûrement envoyé votre CV partout et avec tous les moyens possibles et vous n'avez reçu aucune réponse à l'instant. Dites-vous qu’il y a peut-être quelque chose qui cloche avec votre CV vu que c'est la pièce maîtresse de votre candidature.
En cherchant un peu sur internet, vous pourrez visualiser quelques CV, où il y a parfois des fautes d'orthographe, du texte illisible, des mensonges bref des erreurs qu'il faut absolument éviter afin d'avoir plus de chance de décrocher un entretien, parce qu'un recruteur cherche le profil le plus parfait possible pour l'entreprise même si en fin de compte c'est le fils de "Ben" quelque chose qui l'emporte. Mais bon ! Soyons optimiste pour une fois et décortiquons ce fameux Curriculum Vitae.

La forme du CV :
  • Le CV doit premièrement tenir sur une page, au risque que la 2ème page ne soit pas lu par le recruteur qui a peut-être reçu un bon nombre de CV et qu'il n'a pas le temps de lire trop d'informations dans un moment très court. 
  • Votre CV doit rester sobre, et donc ne mettez pas plusieurs police dans votre CV, d'ailleurs je vous recommande la police Arial pour tout le texte vu que c'est une des polices neutres. Aussi pas trop de couleurs ou trop de choses surlignés ou en gras non plus. Restez le plus sobre possible afin que votre CV soit pris au sérieux.
  • Il doit être obligatoirement au format PDF lors de l'envoie par e-mail ou en postulant sur internet. Donc, vous l'avez compris, plus d'envoi de CV format Word !
Le contenu du CV : 
  • La structure du CV doit être standard avec premièrement une partie pour présenter la personne et les informations pour que la société puisse vous contacter: Tout d'abord votre nom complet écrit de cette manière : Prénom NOM, en gras et avec une taille un peu plus grande que le reste du texte. Puis votre adresse postale, votre numéro de téléphone, celui qui est toujours actif bien sûr et l'E-mail, ça ce sont les informations obligatoire. Puis si le poste que vous cherchez le demande, ajoutez votre situation familiale et votre date de naissance JJ/MM/AAAA par exemple.
  • La photo : La majorité des CV actuellement contiennent la photo du candidat, ce n'est pas pour autant obligatoire, c.à.d si le poste proposé demande à envoyer votre photo et que vous y êtes obligé, prenez le grand soin de bien choisir votre photo: qu'elle soit pro et non une photo recadré de votre photos de famille ou une photo de mariage de votre sœur quand vous étiez tiré à 4 épingles où l'épaule de votre père apparaît, ça serai un peu mal vu ! Optez plutôt pour une photo avec un fond neutre, un habit pro et une bonne qualité d'image! 
  • Le Titre du CV c'est quelque chose qui est plutôt facultatif mais qui peut jouer en votre faveur ou pas. Eviter de mettre un titre du genre "Développeur Informatique" si vous faites ceci, le recruteur peut vous caser en développement uniquement, alors que vous avez peut-être fait autre chose durant vos stages. Et donc le titre ne doit pas limiter les fonctions que vous pouvez faire.
  • Commencez le reste du contenu de votre CV par l'expérience pro et dans notre cas du CV débutant les stages. Vous allez me dire que la majorité des gens disent qu'il faut commencer par les formations. Et c'est vrai c'est exactement ce qu'on dit, c'est juste que je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que durant les 2 entretiens que j'ai pu passer, les recruteurs m'ont dit que c'est une bonne chose de mettre en avant les expériences pro vu que c'est plus intéressant que la formation suivie. Je ne dis pas que la formation n'est pas intéressante mais juste que c'est plus pratique et plus intéressant de lire en premier ce que vous avez pu faire concrètement en entreprise. Vous devez bien sur intégrer les dates (du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA) en commençant par le dernier stage et non le contraire, et puis mettez l'intitulé du projet sur lequel vous avez travaillé durant le stage en question et la société où vous l'avez passé. Notamment vous pouvez aussi ajouter, si vous êtes informaticien, les outils avec lequels vous avez travaillé.
  • Passez ensuite aux formations et aux certifications si vous en détenez. Et suivez la même structure c.à.d de la date la plus récente à la plus ancienne, le diplôme ou la certification obtenue, l'établissement avec la ville et le pays si vous avez suivi vos études à l'étranger et la mention si vous le voulez.
  • Vous pouvez ajouter aussi à l'instant vos projets réalisés (facultatif) que ça soit les projets que vous avez réalisé lors de vos études ou vos projets personnels que vous réalisez tout seul afin d'améliorer vos compétences.
  • Ajoutez ensuite les compétences clés; pas la peine de mettre quelque chose que vous ne maîtrisez pas du tout. Je vois que c'est mieux de mettre 5 compétences que vous maîtrisez bien ou moyennement, que 10 compétences que vous avez étudié il y a des lustres et dont vous ne vous rappelez de rien du tout!
  • Et finalement ajoutez les langues avec votre niveau dans chaque langue (notions de base, bonne maîtrise, excellente maîtrise, bilingue, langue maternelle ...) et les loisirs qu'on oublie pas mal de fois et qui sont tout aussi intéressante pour le recruteur afin de vous connaître un petit peu mieux et de voir si vous êtes plus au moins sociable. Donc dans cette partie là on va généralement le copier/coller du texte standard (lecture, voyage, musique ...) pas très intéressant. Ne mettez jamais un truc que vous ne faites pas, si vous ne faites pas de lecture ce n’est pas la peine de dire que vous le faites. Mettez plutôt un sport que vous pratiquez, l'instrument de musique que vous jouez, le club ou l'association dont vous êtes ou vous étiez membre, la rédaction web et donc le blogging par exemple qui est devenu assez intéressant parce que le recruteur saura que vous allez bien rédiger les documents et que vous allez bien écrire les e-mail destiné aux clients par exemple et donc ça peut être intéressant. 

CV sur Internet : 

  • Si le CV est hébergé sur internet genre sur Viadeo, ajoutez plus d'information en lien cliquable du genre un lien vers votre mémoire PFE, un lien vers le site que vous avez développé, votre blog aussi si vous en avez. Essayer d'enrichir et de se distinguer afin d'avoir un peu plus de chance d'être vu parmi la multitude de CV visualisé.
Le CV vidéo: 
  • Le CV vidéo n'est pas comme le CV papier, on y retrouve les compétences, les informations de base mais on y distingue plus la personnalité et le profil du candidat et donc ça ne va en aucun cas remplacer le CV papier. Par contre, la qualité d'image et de son doit être impeccable, il faut penser également au décor et à l'idée pour accrocher celui qui va regarder votre CV vidéo. Vous pouvez chercher sur YouTube pour vous inspirer, il suffit de taper CV vidéo.
  • Mais le CV vidéo n'est peut-être pas adapté à tout le monde. Si vous paniquez en présence d'une caméra ou si vous n'avez pas la capacité de faire une vidéo original mieux laisser ceci de côté et concentrez-vous plutôt à bien rédigez votre CV papier.

Maintenant que le CV est prêt qu'est-ce qu'il lui faut ? Une lettre de motivation !
Non Monsieur, vous aurez besoin d'un PISTON :D

Rappelez-vous ! On est nombreux ;)