samedi 28 décembre 2013

Mes 6 galères au chômage en 2013 ! J+170

Bonsoir,

Généralement, les blogueurs en cette fin d'année penchent vers un article "bonnes résolutions de l'année" afin de pouvoir améliorer tel ou tel chose dans leur vie. Pour ma part, je procèderai différemment !
Comme le titre l'indique, je vous ferai part des galères qui me sont arrivé ou qui sont arrivé à quelqu'un de mon entourage pendant cette période de chômage.

Commençons par le commencement : Il y a 5 mois dedonc juste après avoir passé ma soutenance, on m'avait appelé pour un entretien auprès d'une entreprise après avoir passé un test débile dont je ne comprends toujours pas l'utilité. J’y suis allé bien sûr et j'ai passé mon tout premier entretien. Et comme tout chômeur qui se respecte, mon gmail est ouvert 24h/24 sur mon smartphone et mon téléphone est configuré sur une sonnerie qui te réveille même dans le plus profond sommeil au cas où ils pouvaient appeler tôt le matin. Figurez-vous que je n'ai reçu aucune réponse, même pas le fameux e-mail de refus standard où on te dit de la manière la plus gentille, on n'a rien à fouttre de vous !

Le deuxième coup du chômage est arrivé à une personne de mon entourage également sans emploi qui avait publié une annonce sur un site d'annonce marocain. Après quelques jours, elle a reçu un appel d'une société pas très connu. L'homme lui avait dit qu'il cherchait quelqu'un pour bosser sur un projet Français, elle lui a donc envoyé son CV. Puis, après quelques jours, il lui a répondu que son CV a bien trouvé sa place au sein de leur groupe, et qu'il allait la contacter pour un entretien. Après cet e-mail il a disparu de la surface de la terre, aucun coup de téléphone, ni e-mail. Et donc on y revient, on nous laisse sans réponse, ni négative ni positive d'ailleurs !

Passons maintenant aux fabuleuses réponses aux candidatures spontanées (les e-mails copier/coller qu'on envoie à une multitude d'adresses e-mail). Du genre "Votre candidature est bien intégrée dans la base de données des candidats potentiels, on vous contactera prochainement SI des opportunités correspondent à votre profil.", ou encore "Nous n'avons, malheureusement, pas de disponibilité de poste qui puisse convenir à votre profil actuellement.", ou bien meilleur "Nous ne sommes pas en SAISON de recrutement" ... (You gotta be kidding me !)

Et n'oublions pas bien sûr les supers salons de l'emploi, où tu te dis que là peut-être j'aurai la chance d'au moins décrocher 1 ou 2 entretiens. Tu parcours les stands et la seule réponse qui fait face "Nous n'avons aucune opportunité qui correspond à votre profil"! Ou mieux encore, le salon plie bagage et reporte la date à 1 année après ton obtention du diplôme. Super je serai en concurrence avec la promo de 2014 !

Les offres d'emploi sur internet est une galère à part. Des fois, on tombe sur des offres mal écrits, mal exprimés, où on ne te donne pas vraiment la moindre petite information pour contacter l'annonceur. Et le pire c'est quand tu tombes sur des offres d'une stupidité extrême: du genre "On cherche quelqu'un qui à la fois porte la casquette du programmeur, du concepteur, de l'infographiste, du community manager..." lui tout seul c'est une startup ! Et le meilleur dans tout ça, qu'il ne lui offre qu'un poste de stagiaire sans rémunération -and wait for it- sans pré-embauche ! Ou encore des entreprises qui ne savent même pas ce qu'ils recherchent du genre "Un infographiste bac+2 mais qui a des compétences en langages de programmation", "Un développeur ASPX -_-", "Un développeur avec 5 ans d'expérience qui va faire des tâches de débutant" Pathétique ! Ou bien la meilleure, une entreprise qui cherche un stagiaire pré-embauche mais expérimenté ! Qui est-ce qui va laisser un job où on le paye pour faire un stage pré-embauche sans rémunération ?!

Et le bouquet final est un appel qu'une personne que je connais a reçu hier après avoir publié une annonce de recherche d'emploi. L'interlocuteur lui a dit qu'il venait de voir son annonce et qu'il cherchait une gérante pour cyber! WHAT ?! Je en savais pas qu'on devait étudier 5 ans pour gérer un cyber -_-

Alors que pensez-vous de tout ça ? Surpris ? Et je n'ai pas tout révélé de peur de laisser un certain état de choc aux cœurs sensibles ! Et oui ! Si vous voulez travailler chercher plutôt ce qu'on appelle un très bon piston  ^^
Sur ce, rappelez-vous ! On est nombreux à franchir 2013 en étant INGENIEUR et CHOMEUR !



jeudi 26 décembre 2013

Comment ne pas devenir dépressif en étant au chômage ? J+168

Bonsoir rechercheurs d'emploi :)

"Ce n’est pas du chômage que vous vivez là, c'est plus des vacances à durée indéterminé ! Vous vous réveillez quand vous le voulez, vous sortez à n'importe quel moment de la journée ..." Merci les préjugés ! Je corrige ce faux jugement généralement répliqué par les diplômés qui ont intégré le monde professionnel sans passer par la période sombre. Cette période est assez difficile à vivre même si l'on est chanceux et qu'on a un toit qui nous abrite !

Cependant, chacun d'entre nous -chercheurs d'emploi- s'accompagne souvent de déprime pendant cette période surtout que la successivité des déceptions et des refus n'arrête pas de faire face. Acceptez premièrement la chose qui vous arrive et dites-vous que ce n'est pas de votre faute, les circonstances actuelles font que tu es en concurrence avec des personnes expérimentées qui acceptent des postes et des salaires de débutants et du coup, nous les débutants sommes mis sur le banc de touche : les stages sans aucune possibilité d'embauche. 

Pourtant il faut essayer d’optimiser ce moment pour qu’il ne soit pas qu’une phase négative de votre vie, puisque vous ne savez pas combien de temps vous allez rester inactifs alors autant passer cette période avec le moins de dégâts possible et essayer de trouver une solution. Donc voici quelques conseils que j'essaie d'appliquer et qui m'aide un peu à dépasser la dépression qui a un moment est devenue inévitable.

  • Apprendre de nouvelles choses ou améliorer vos connaissances : langues étrangères, photographie, design, langages de programmation (si vous êtes informaticien comme moi ) ...
  • Se lancer dans la blogosphère dans la catégorie qui vous inspire le plus, ou si vous êtes à cours d'idée écrivez sur votre période de chômage, ça vous fera du bien d'en parler ouvertement croyez-moi !
  • Profiter de ce temps libre pour faire les choses que vous ne pouvait pas faire quand vous étiez étudiant: regardez vos séries préférés, faites du sport, de la lecture, de la cuisine, faites des travaux manuels (décoration, peinture) ...
  • Faites des sorties avec vos amis et surtout ceux qui sont dans le même pétrin que vous. Cela fait vraiment de bien de parler avec ceux ou celles qui comprennent au mieux ce que l'on traverse.
  • Faites partie d'une association par exemple, ça vous poussera à être plus sociable et à oublier cette vision d'inutilité que vous sentez envers vous-même.
  • Mais mon plus grand conseil, c'est de ne pas chercher de boulot constamment sur les sites et à longueur de journée, parce qu'à force de chercher et de sortir avec aucun résultat ça ne va juste que vous démotiver et ainsi vous déprimer.
Mon dernier conseil est qu'il ne faut pas avoir honte ou écoutez ce que disent les gens derrière votre dos ceci ne devrez pas vous affecter. Dis-vous que quand vous aurez trouvé du travail, vous aurez encore plus de mérite que les autres, vous allez faire votre travail le plus parfaitement possible et vous aller aussi savoir gérer votre salaire parce que vous en avez bavé pour l'acquérir.

Finalement et à l'occasion de la fin d'année, je vous souhaite beaucoup de bonheur, de santé et de réussite. Et j'espère que 2014 débutera pour nous le plus merveilleusement  possible.
Et rappelez-vous ! On est nombreux ! 


lundi 23 décembre 2013

Jeune diplomée en Informatique au chômage ! You'e not ALONE ! J+165

Bonjour bonjour,

Alors qui d'entre vous a déjà entendu dire " Tu dois bien travailler étant petit pour avoir un bon travail dans l'avenir". Jevais répondre à votre place "Bah tout le monde !" Et puis depuis, on apprenait bien notre récitation, grammaire, conjugaison, dictée, i3rabe (dans les cours d'arabe), l'histoire, la géographie, table de multiplication, on essayait de résoudre au mieux les problèmes, les équations, les questions de chimie, de mécanique, d'électricité et de science et la liste est bien longue ... Et finalement, on obtient notre bac, le fameux premier carton qui va nous ouvrir les portes de l'avenir. Et c'est là, qu'on vit notre toute première déception : plusieurs grandes écoles ont refusé notre candidature vu la note, d'autres il faut absolument passer par les classes préparatoires, un chemin dur à parcourir et il faut encore une note élevée pour y accéder. La médecine ? non c'est trop long 7 ans puis se spécialiser, en plus j'ai une allergie contre le sang ! Une école de commerce ? Trop de bla bla, pas trop mon profil à l'époque ! La FAC ? Non mais ça va pas ?!De l'ingénierie ? mmmm oui pourquoi pas en Informatique peut-être vu qu'on dit que les jeunes diplômés de ce secteur ne chôme pas !

Et puis, juste après on intègre une école privé d'ingénierie informatique -ce qui a été mon cas-. Et on se casse la tête avec le langage C, l'algorithmique, le PHP, le C++, le Java, le Java EE, Oracle, Unix (la bête noire), l'UML, le 2TUP, le SCRUM, ITIL et la liste est bien longue ... Et durant toute la période des 5 années on arrête pas de faire des stages presque tout l'été pour acquérir un peu d'expérience dans le monde professionnel. Et puis vient le stage PFE, on fait letravail, on écrit le rapport, on réalise la présentation, on se stress, on a peur, on passe et finalement voici le carton, tues officiellement ingénieur. Et la suite est la meilleure (sarcasme :D)

Je me présente donc : Je suis ce qu'on appelle jeune diplômé chômeur, je cherche un emploi depuis 6 mois. Je suis ingénieur en informatique ayant une mention bien et mon CV compte 3 stages et une certification, et je n'ai passé qu'un seul entretien durant toute cette période vu l'absence d'expérience ! C'est le fameux cercle vicieux du jeune diplômé : on te demande d'avoir de l'expérience, mais aucune entreprise ne te donne la chance d'en acquérir.

Maintenant, pourquoi ce blog ?
Bah pas pour se lamenter sur son sort (enfin il y a un tout petit besoin d'expression), mais c'est plus pour partager mon expérience, mes astuces, ce que j'apprends de cette période avec ceux qui sont dans le même pétrin où ceux qui sont encore des étudiants afin d'apprendre de mes erreurs peut-être !

Finalement et pour clôturer cet article je voudrai dire que je suis tout de même consciente que c'est le résultat de la crise et que plusieurs gens chôment et ça dans tous les domaines et ayant différents niveaux d'études voir du doctorat. Et donc ça rassure que l'on soit une communauté et qu'on n’est pas seul au monde.
Donc rappelez-vous ! On est nombreux !