jeudi 26 décembre 2013

Comment ne pas devenir dépressif en étant au chômage ? J+168

Bonsoir rechercheurs d'emploi :)

"Ce n’est pas du chômage que vous vivez là, c'est plus des vacances à durée indéterminé ! Vous vous réveillez quand vous le voulez, vous sortez à n'importe quel moment de la journée ..." Merci les préjugés ! Je corrige ce faux jugement généralement répliqué par les diplômés qui ont intégré le monde professionnel sans passer par la période sombre. Cette période est assez difficile à vivre même si l'on est chanceux et qu'on a un toit qui nous abrite !

Cependant, chacun d'entre nous -chercheurs d'emploi- s'accompagne souvent de déprime pendant cette période surtout que la successivité des déceptions et des refus n'arrête pas de faire face. Acceptez premièrement la chose qui vous arrive et dites-vous que ce n'est pas de votre faute, les circonstances actuelles font que tu es en concurrence avec des personnes expérimentées qui acceptent des postes et des salaires de débutants et du coup, nous les débutants sommes mis sur le banc de touche : les stages sans aucune possibilité d'embauche. 

Pourtant il faut essayer d’optimiser ce moment pour qu’il ne soit pas qu’une phase négative de votre vie, puisque vous ne savez pas combien de temps vous allez rester inactifs alors autant passer cette période avec le moins de dégâts possible et essayer de trouver une solution. Donc voici quelques conseils que j'essaie d'appliquer et qui m'aide un peu à dépasser la dépression qui a un moment est devenue inévitable.

  • Apprendre de nouvelles choses ou améliorer vos connaissances : langues étrangères, photographie, design, langages de programmation (si vous êtes informaticien comme moi ) ...
  • Se lancer dans la blogosphère dans la catégorie qui vous inspire le plus, ou si vous êtes à cours d'idée écrivez sur votre période de chômage, ça vous fera du bien d'en parler ouvertement croyez-moi !
  • Profiter de ce temps libre pour faire les choses que vous ne pouvait pas faire quand vous étiez étudiant: regardez vos séries préférés, faites du sport, de la lecture, de la cuisine, faites des travaux manuels (décoration, peinture) ...
  • Faites des sorties avec vos amis et surtout ceux qui sont dans le même pétrin que vous. Cela fait vraiment de bien de parler avec ceux ou celles qui comprennent au mieux ce que l'on traverse.
  • Faites partie d'une association par exemple, ça vous poussera à être plus sociable et à oublier cette vision d'inutilité que vous sentez envers vous-même.
  • Mais mon plus grand conseil, c'est de ne pas chercher de boulot constamment sur les sites et à longueur de journée, parce qu'à force de chercher et de sortir avec aucun résultat ça ne va juste que vous démotiver et ainsi vous déprimer.
Mon dernier conseil est qu'il ne faut pas avoir honte ou écoutez ce que disent les gens derrière votre dos ceci ne devrez pas vous affecter. Dis-vous que quand vous aurez trouvé du travail, vous aurez encore plus de mérite que les autres, vous allez faire votre travail le plus parfaitement possible et vous aller aussi savoir gérer votre salaire parce que vous en avez bavé pour l'acquérir.

Finalement et à l'occasion de la fin d'année, je vous souhaite beaucoup de bonheur, de santé et de réussite. Et j'espère que 2014 débutera pour nous le plus merveilleusement  possible.
Et rappelez-vous ! On est nombreux ! 


1 commentaire: