lundi 23 décembre 2013

Jeune diplomée en Informatique au chômage ! You'e not ALONE ! J+165

Bonjour bonjour,

Alors qui d'entre vous a déjà entendu dire " Tu dois bien travailler étant petit pour avoir un bon travail dans l'avenir". Jevais répondre à votre place "Bah tout le monde !" Et puis depuis, on apprenait bien notre récitation, grammaire, conjugaison, dictée, i3rabe (dans les cours d'arabe), l'histoire, la géographie, table de multiplication, on essayait de résoudre au mieux les problèmes, les équations, les questions de chimie, de mécanique, d'électricité et de science et la liste est bien longue ... Et finalement, on obtient notre bac, le fameux premier carton qui va nous ouvrir les portes de l'avenir. Et c'est là, qu'on vit notre toute première déception : plusieurs grandes écoles ont refusé notre candidature vu la note, d'autres il faut absolument passer par les classes préparatoires, un chemin dur à parcourir et il faut encore une note élevée pour y accéder. La médecine ? non c'est trop long 7 ans puis se spécialiser, en plus j'ai une allergie contre le sang ! Une école de commerce ? Trop de bla bla, pas trop mon profil à l'époque ! La FAC ? Non mais ça va pas ?!De l'ingénierie ? mmmm oui pourquoi pas en Informatique peut-être vu qu'on dit que les jeunes diplômés de ce secteur ne chôme pas !

Et puis, juste après on intègre une école privé d'ingénierie informatique -ce qui a été mon cas-. Et on se casse la tête avec le langage C, l'algorithmique, le PHP, le C++, le Java, le Java EE, Oracle, Unix (la bête noire), l'UML, le 2TUP, le SCRUM, ITIL et la liste est bien longue ... Et durant toute la période des 5 années on arrête pas de faire des stages presque tout l'été pour acquérir un peu d'expérience dans le monde professionnel. Et puis vient le stage PFE, on fait letravail, on écrit le rapport, on réalise la présentation, on se stress, on a peur, on passe et finalement voici le carton, tues officiellement ingénieur. Et la suite est la meilleure (sarcasme :D)

Je me présente donc : Je suis ce qu'on appelle jeune diplômé chômeur, je cherche un emploi depuis 6 mois. Je suis ingénieur en informatique ayant une mention bien et mon CV compte 3 stages et une certification, et je n'ai passé qu'un seul entretien durant toute cette période vu l'absence d'expérience ! C'est le fameux cercle vicieux du jeune diplômé : on te demande d'avoir de l'expérience, mais aucune entreprise ne te donne la chance d'en acquérir.

Maintenant, pourquoi ce blog ?
Bah pas pour se lamenter sur son sort (enfin il y a un tout petit besoin d'expression), mais c'est plus pour partager mon expérience, mes astuces, ce que j'apprends de cette période avec ceux qui sont dans le même pétrin où ceux qui sont encore des étudiants afin d'apprendre de mes erreurs peut-être !

Finalement et pour clôturer cet article je voudrai dire que je suis tout de même consciente que c'est le résultat de la crise et que plusieurs gens chôment et ça dans tous les domaines et ayant différents niveaux d'études voir du doctorat. Et donc ça rassure que l'on soit une communauté et qu'on n’est pas seul au monde.
Donc rappelez-vous ! On est nombreux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire